Peinture, Plafonds tendus, placoplâtre. Entreprise MONGOUACHON

21340 THURY Village

La SARL Mongouachon une réussite parmi les autres.
À présent David Mongouachon est un jeune artisan présidant la SARL fondée par Guy, son père, et cela, en 1991. Celui-ci avait commencé dès son très jeune âge à travailler dans la rénovation en bâtiment chez Truchot, puis se perfectionna auprès de Michel Henry de Lacanche pour travailler ensuite à l'entreprise Nicolas à Épinac.
C'est incontestablement son mariage avec une Éveline Carré, une demoiselle de Thury, qu'il décida de se sédentariser au village, de se mettre à son compte et de construire sa maison. Cela se passait en 1971. Plein de courage et éprouvant un réel plaisir à travailler, l'esprit d'entreprendre et un certain talent fit que bientôt une fidèle et prestigieuse clientèle apporta la progression dans la profession. Employant constamment des ouvriers et formant des apprentis, quelques années plus tard, deux de ces trois fils suivent le chemin paternel.
Meilleur apprenti de France
Pour David, après cette formation aux rudiments du métier, c'est le CFA d'Autun pour un CAP, une formation complétée par un BEP au CFA de Dijon. En 1991, il réussit le concours de meilleurs apprenti plâtrier-peintre de Bourgogne. Après plusieurs stages toujours enrichissants, ce sont les Olympiades à Lyon pour conquérir le titre envié de Meilleur Apprenti de France le dotant d'une formation très perfectionnante. Ce titre acquis lui permit de concourir au niveau international à Taïwan ou il se distingua parmi les meilleurs ouvriers mondiaux.
Doué pour la décoration, en plus de son travail quotidien toujours apprécié, cet artisan, et chef d'entreprise depuis que son père lui a cédé la main, mérite indiscutablement un titre supplémentaire : celui d'artiste. La preuve se manifestant lorsqu'il laisse exploser son savoir et ce don naturel notamment lors de la rénovation intérieure de l'église de la paroisse, suivant celle très réussie du Vieux St Pierre ou les salles des fêtes de Maligny et Thury parmi bien d'autres œuvres remarquablement signées. Aujourd'hui, avec ses deux ouvriers et un apprenti, secondé par sa maman au secrétariat et les conseils avisés du papa, les véhicules de l'entreprise ne passent pas inaperçus aux quatre coins de la région, cela démontrant une notoriété exemplaire. À noter pour conclure que Benoit le frère, après un début de parcours similaire, est actuellement professeur dans cette profession de peintre-décorateur au Lycée Professionnel des Marcs d'Or et que le père Guy débute un deuxième mandat de Maire dans la commune… Un exemple de réussite en faisant, avec les autres artisans, la renommée de Thury.