Papiers - Citoyenneté

Carte d'identité

Si votre carte d'identité arrive à échéance, vous pouvez la conserver 5 ans supplémentaires si vous étiez majeurs au moment de l'attribution de votre carte.

Si vous devez partir à l'étranger, attention, certains pays ne prennent pas en compte les 5 ans supplémentaires, vous trouverez la liste des pays autorisés sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.

Si le délai supplémentaire est dépassé ou si vous étiez mineure au moment de la création de votre carte, vous devez refaire votre carte d'identité.

Pour cela, vous pouvez débuter vos démarches en ligne sur le site de l'ANTS, ou par papier, les formulaires étant toujours disponibles dans toutes les mairies.

Attention, la pré-demande en ligne se fait uniquement sur le site de l'ANTS, d'autres sites frauduleux ne vous délivreront pas de carte d'identité. Attention aussi, le renouvellement de la carte d'identité est gratuite, elle devient payante uniquement en cas de perte.

Si vous avez perdu votre carte d'identité, vous devez au préalable faire une déclaration de perte auprès de la gendarmerie ou de la mairie de votre domicile et la joindre à vos pièces demandées.

Une fois votre document en ligne imprimé ou votre papier rempli, et que vous avez réuni toutes les pièces  jointes demandées, vous pouvez prendre rendez-vous dans une mairie équipée du dispositif de prise d'empreintes digitales. Les mairies équipées les plus proches sont celles d'Arnay-le-Duc, Beaune, Autun, Couches, Chagny. Pensez bien à les appeler pour prendre rendez-vous, des créneaux horaires sont spécifiquement dédiés aux renouvellements des cartes d'identité et passeports.

 

  Passeports


Concernant les passeports, la démarche reste la même que pour la carte d'identité. Cependant, lorsque le passeport arrive à échéance, il n'a pas de délai supplémentaires d'accordé.

Attention, le passeport, à l'inverse de la carte d'identité, est systématiquement payant.

 

En savoir plus

Plus d'informations